Reforme diplômes du social

Source: Onisep

Réforme des diplômes d’État du travail social

Avec  la parution des textes officiels en août dernier, la réforme entre en application en cette rentrée 2018 pour les 4 diplômes suivants : DE d’assistant du travail social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur technique spécialisé. La réforme s’appliquera en 2020 pour le DE de conseiller en économie sociale et familiale.

Désormais ces diplômes sont reconnus au niveau II (bac+ 3 au lieu de bac+2 auparavant) et confèrent le grade de licence. L’accès à la formation se fait sur dossier et entretien. Les diplômes accessibles post-bac devraient être intégrés dans Parcoursup en 2019 voire 2020 si dérogation.

Les formations engagées avant le 1er septembre 2018, ainsi que les modalités de délivrance des diplômes correspondants, restent soumises aux anciennes dispositions d’avant réforme.

A noter : le DE de conseiller en économie sociale et familiale s’inscrit dans la continuité du BTS Economie sociale et familiale. L’accès au DE n’est plus ouvert aux titulaires du DUT carrières sociales.

Laisser un commentaire